1917
Joseph Napoléon Donais met en place les bases de son entreprise funéraire en achetant les parts de la succursale funéraire d'Upton de son père, Louis Donais, qu'il avait lui‑même acheté en 1898.
1936
Dix‑neuf ans après avoir acheté la succursale funéraire d'Upton, Joseph Napoléon Donais achète la maison de Laure Cotnoir, fille du maire de Saint‑Germain Léon‑Narcisse Cotnoir, et ouvre le premier salon pour les expositions à Saint‑Germain‑de‑Grantham. À cette époque, c'était une première puisque les expositions se faisaient plutôt à la résidence des défunts.
1937
Joseph Napoléon se démarque très vite auprès des familles endeuillées grâce à son dévouement, sa bonté et son grand respect. C'est alors qu'il s'associe avec ses 3 enfants, Reynald, Jean et Juliette pour poursuivre le développement de ses services funéraires.
1938
L'entreprise fait l'acquisition de 2 limousines pour 7 passagers pour mieux desservir la clientèle pour les funérailles et les mariages.
1942
L'entreprise prend de l'expansion. Joseph Napoléon achète la maison de Joseph Fortin située au 445, rue Brock pour établir le siège social de l'entreprise funéraire.
1943
Joseph Napoléon fait construire le premier salon funéraire à Drummondville au 445, rue Brock.
De là, Juliette s'occupe de la comptabilité de l'entreprise. Reynald s'occupe de répondre à la clientèle jour et nuit, par téléphone et à la porte.
À cette époque, l'exposition dure 3 jours et est suivie des funérailles et de l'inhumation au cimetière. C'est Joseph Napoléon qui dirige les funérailles en marchant de façon solennelle jusqu'à l'église en suivant le cortège funèbre.
1945
L'entreprise familiale achète la maison de Joseph Alarie située au 130, rue Saint‑Damase pour y implanter un 2e salon funéraire.
C'est aussi à cette année‑là que Robert, le fils cadet de Joseph Napoléon se joint à l'entreprise familiale pour s'occuper des services aux familles endeuillées.
1952
L'entreprise familiale fait construire un nouveau bâtiment au 255, rue Celanese pour inaugurer son 3e salon funéraire à Drummondville.
1953
L'entreprise familiale prend de plus en plus d'ampleur avec l'inauguration d'un 4e salon funéraire au 1040, rue Goupil à Drummondville.
1960
Toujours en expansion, l'entreprise inaugure son 5e salon funéraire à Saint‑Germain‑de‑Grantham.
1967
Toujours désireuse de mieux servir les familles endeuillées, l'entreprise familiale ouvre son 6e salon funéraire à Drummondville au 191, rue Lindsay. Suivra aussi l'ouverture de salons à Wickham, St‑Cyrille et St‑Zéphirin.
1973
Soucieux de venir en aide aux personnes endeuillées, un petit groupe de personnes forme un comité afin d’étudier la possibilité d’implanter une coopérative funéraire à Drummondville. C'est M. Isidore Lavallée qui a le plus contribué activement au recrutement des membres. L'association portera le nom de Service funéraire coopératif Drummond (Sefucod) et achètera plus tard la maison funéraire J.N. Donais.
1975
C’est en 1975 que le comité fait une demande pour obtenir sa charte auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce. Un conseil d’administration est alors élu par ses membres et c’est ce CA qui prend les décisions afin de mener à bien les objectifs de l’entreprise. La recherche d’un local sera le nouveau défi à relever pour le conseil.
L’Église Saint‑Pie‑X prête alors une chapelle qui deviendra une salle d’exposition et la Société Saint‑Jean‑Baptiste fournit gratuitement un local qui servira de bureau administratif. Ces endroits seront occupés par la Coopérative pendant environ 10 ans.
1976
Deux représentants mandatés par le conseil d'administration de la Coopérative signent une entente de services concernant les embaumements et les achats de cercueils avec La Coopérative de l'Estrie dont l'ouverture a lieu le 13 juin 1976.
1986
En 1986, la Coopérative prend la décision de faire l’acquisition d’un immeuble situé au 1047, boulevard Mercure à Drummondville. Pour la première fois, tous les services offerts par la Coopérative se retrouvent sous un même toit; soit deux salles d’exposition, une salle de montre et un laboratoire.
1987
Au mois d'avril, la Coopérative inaugure son nouveau salon au 1047, boulevard Mercure. Désormais, les embaumements sont faits à Drummondville.
1993
En février de cette année, la Coopérative installe un columbarium de 100 niches dans les locaux du boulevard Mercure. Le premier employé à temps plein est engagé quelques mois plus tard. Avant l'arrivée de cet employé, le travail de secrétariat et de rédaction de contrats funéraires était fait par des bénévoles qui avaient à cœur la mission de la Coopérative.
1996
Devant la demande grandissante et pour répondre du mieux possible à la population, la Coopérative ajoute d'autres niches au columbarium du boulevard Mercure.
1997
Au mois d'octobre de cette année, Service funéraire coopératif Drummond (Sefucod) acquiert la maison funéraire J.N. Donais. La décision d'acquérir la maison funéraire a été prise par le conseil d'administration de la Coopérative suite à l’envahissement des entreprises funéraires américaines sur le marché québécois. L'entreprise résultant de cette fusion porte désormais le nom de J.N. Donais Coopérative funéraire et compte 10 points de services dans la grande région de Drummondville.
1998
À cette époque, la Coopérative fait toujours ses incinérations aux Jardins du souvenir à Sherbrooke en raison des frais moins élevés qu'à la Coopérative de l'Estrie ainsi que pour la plus grande disponibilité de son four crématoire.
C'est aussi en 1998 que le conseil d'administration de J.N. Donais démarre une étude de faisabilité pour l'installation de son propre four crématoire dans son immeuble du boulevard Mercure.
2000
Le premier four crématoire de J.N. Donais est installé au 1047, boulevard Mercure.
2004
Afin de venir en aide à la Coopérative funéraire des Bois‑Francs, la Fédération des Coopératives Funéraires du Québec propose alors aux dirigeants en place un projet de fusion qui se concrétise en juillet 2004. J.N. Donais Coopérative funéraire offre donc depuis cette date ses services à la population de Victoriaville et ses environs.
2007
N’ayant pas peur de relever de nouveaux défis, le conseil d’administration de la Coopérative se mobilise afin de réaliser un projet d’envergure : la construction d’un complexe funéraire. Après toutes les études nécessaires, le coup d’envoi de ce projet est lancé par l’achat d’un terrain situé sur le boulevard Lemire. À l’automne 2007, on assiste au début des travaux. Dans le souci d’offrir les meilleurs services à la clientèle, le complexe comprend :
- 4 salles d’exposition
- 1 chapelle
- 1 columbarium
- 1 crématorium
- 2 salles de réception
- 1 terrasse extérieure
- Les bureaux administratifs
- 1 stationnement pouvant accueillir 150 voitures
L’ouverture de ce magnifique complexe multiservice a lieu en juin 2008.
2008
L'année 2008 marque non seulement l'ouverture du splendide complexe du boulevard Lemire, mais aussi l'arrivée d'une nouvelle directrice générale, Mme Andrée Donais. Il s'agit de la fille de M. Robert Donais, fils du fondateur de l'entreprise funéraire familiale Joseph Napoléon Donais. Mme Andrée Donais avait joint l'entreprise en 1999 à titre de membre du conseil d'administration, avant de devenir présidente du CA en 2004.
2014
Le salon funéraire situé au 191, rue Lindsay est complètement rénové. La quiétude et la tranquillité sont au cœur du rajeunissement des installations du salon funéraire. Celui‑ci est transformé en centre multifonction comprenant 1 chapelle, 1 grande salle d'exposition ainsi qu'une nouvelle salle de réception au 2e étage. Le columbarium est également agrandi avec l'ajout d'une dizaine d'habitacles. D'ailleurs, les personnes désirant se recueillir et rendre hommage à leurs proches disparus peuvent désormais le faire en tout temps grâce à une carte d'accès.
2017
Forte de ses membres copropriétaires et de ses 4 points de service, J.N. Donais Coopérative funéraire est une des plus importantes entreprises funéraires dans la région de Drummondville. Elle compte plus de 13 000 membres et 32 employés attentionnés qui veillent au bien‑être des familles endeuillées.
Cette année est aussi marquée par l'innovation et la technologie puisque la Coopérative offre désormais un service de cérémonies virtuelles aux familles et proches endeuillés. La cérémonie est accessible par Internet aux personnes choisies qui n'ont pas pu se déplacer pour assister à l'hommage de l'être cher.
2019
La Coopérative inaugure un vaste jardin commémoratif extérieur à côté du Complexe Lemire afin d'offrir une ambiance empreinte de sérénité et de paix à l'extérieur pour les personnes désirant se recueillir à la mémoire des personnes disparues. Cet espace unique de recueillement comprend une magnifique chapelle en bois, un bassin d'eau relaxant ainsi qu'un columbarium de près de 200 niches.