Tenir compte de ceux qui restent
À la base, les rituels funéraires ont des fonctions très précises. Ils servent à exprimer des idées et des émotions. À une époque où la collectivité cède de plus en plus le pas à l’individualisme, les rites funéraires sont parfois expédiés en vitesse, comme si on pouvait rapidement passer à autre chose! Et combien de personnes, au moment de préparer leurs volontés funéraires, choisissent des funérailles de manière expéditive en croyant ainsi réduire les tracas pour leurs proches!
Avant de prendre des décisions concernant vos arrangements funéraires, nous vous conseillons d’en parler avec vos proches puisque ce sont eux qui auront à vivre avec les conséquences de ces décisions.
L’expérience démontre que les rituels aident à donner un sens à la perte, contribuent à resserrer les liens dans l’entourage et facilitent la progression du deuil de plusieurs façons. Certains rituels tels que l’exposition, la cérémonie à l’église et la réception après les funérailles permettent aux personnes endeuillées de ressentir le soutien et l’amitié de leurs parents et amis. Ils permettent de partager des souvenirs, d’exprimer des émotions et de bien amorcer le déroulement du deuil.