Un décès vient de survenir.

Vous ne savez pas par où commencer?

C’est normal.

Voici un petit guide pour vous aider à voir les choses simplifiées et dans le bon ordre.

Étape 1

Constatation du décès

À domicile

  • Si le décès est survenu sans préavis, il faut d’abord appeler le 911. Le défunt sera pris en charge par les ambulanciers.
  • Si le décès était anticipé et que la personne désirait rester à domicile: Vous devez communiquer avec son médecin traitant s’il n’est pas déjà avec vous au moment du départ de l’être aimé. Le médecin doit remplir et envoyer électroniquement ce que l’on appelle le constat de décès.

À l'hôpital ou en centre d'hébergement

  • Un médecin sur place constatera le décès et transmettra cette déclaration en ligne sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux

Étape 2

Planifier le transport

Décès à domicile

  • À la suite de la constatation du décès par un médecin, vous devez vous-même contacter la maison funéraire qui sera responsable de votre être cher. Ils viendront dans les plus brefs délais chercher le défunt sur place avec les bons équipements.

Décès à l'hôpital ou en centre d'hébergement

  • Le personnel sur place vous demandera rapidement quelle entreprise funéraire vous voulez mandater pour transporter votre proche. Il faudra les informer le plus tôt possible pour qu’ils soient en mesure de contacter la maison funéraire pour vous. À la suite de quoi, l’entreprise viendra le plus rapidement possible sur place, afin d’amener le défunt jusqu’à ses installations.

Étape 3

Rencontrer un conseiller

Pour cette rencontre il vous faudra avoir les informations suivantes

  • Numéro d’assurance sociale de la personne décédée et de son conjoint
  • Numéro d’assurance maladie de la personne décédée
  • Dernière adresse de la personne décédée, celle du conjoint et du liquidateur
  • Les informations se retrouvant sur le baptistère
  • Prénom à la naissance
  • Nom de famille (ou de jeune fille)
  • La ville de naissance
  • Le nom des parents
  • Certificat de mariage (s’il y a lieu), le lieu et la date seront requis.
  • Certificat de divorce (s’il y a lieu), le lieu et la date seront requis.
  • Si le défunt a des enfants mineurs → Il faudra avoir leur date de naissance et numéro d’assurance sociale.
  • Vêtements (habillement complet), lunettes et prothèse dentaire (s’il y a lieu);
  • Bijoux, parfum, maquillage, chapelet (si désiré) :
  • Photos pour le journal, l’avis sur le site Web et la coiffure (si désiré) :
  • Liste des noms pour l’avis de décès dans le journal et/ou sur le site Web;
  • Si le défunt a un numéro d’assurance sociale Hors Canada, nous devons avoir cette information
  • Nom du cimetière et le numéro de l’emplacement (s’il y a lieu)
  • Permis de conduire du défunt
  • Permis de possession d’arme à feu/ de chasse.
  • Dans tous les cas, l’entreprise funéraire que vous aurez mandatée vous rejoindra rapidement afin de prévoir une rencontre avec un de leur conseiller aux familles.

Étape 4

Planifier les funérailles

En rencontre avec le conseiller vous allez devoir prévoir ceci

En rencontre avec le conseiller vous allez devoir prévoir ceci:
  • Le mode de disposition que vous souhaitez pour l’être cher (crémation et/ou embaumement)
  • La date des funérailles et le lieu désiré
  • Personnalisation des services
  • Le choix du type de cérémonie (Laïque ou religieuse, au salon ou à l’église)
  • Faire la rédaction de l’avis de décès pour les journaux et/ou notre site internet
  • Le choix de produits funéraires : urnes, cercueils, reliquaires,
  • Choix de signets
  • Choix d’arrangements floraux
  • Le choix du buffet
  • Le reste des démarches administratives vous sera expliqué lors de la rencontre. Sachez que les conseillers de l’entreprise funéraire feront beaucoup de démarches pour vous et que vous n’aurez probablement même pas besoin de contacter aucun palier provincial ou fédéral (dépendant de la situation). De plus, une liste aide-mémoire vous sera remise.